Posture Pro | Posturology Center » Mal de genoux
Personne n’est à l’abri du mal de genou : l’enfant peut en souffrir durant la croissance (syndrome rotulien fémoro-patellaire, maladie d’Osgood-Shlatter); l’adulte également, particulièrement lors de la pratique de sports comme le jogging; et même la personne âgée peut en être affligée sous la forme de douleurs liées à l’arthrose (gonarthose) ou à l’arthrite.
 Le mal de genou est l’un des signes fréquents associés à la décompensation du syndrome de déficience posturale (SDP). Rarement isolé, ce symptôme s’accompagne fréquemment de lombalgies et de maux d’épaule ou de cou. Il est intéressant de noter que chez la personne droitière, le genou droit ( ménisque interne) souffre davantage de la surcharge due au déséquilibre postural.
Une fois la posture rééquilibrée, tant en position statique que dynamique, l’équilibre postural et la coordination motrice peuvent être entraînés de nouveau pour améliorer les performances et éviter toute récidive ou blessure résultant du syndrome de déficience posturale. Un programme comportant des exercices de reprogrammation posturale favorise la modification des comportements posturaux inappropriés dans la vie quotidienne.