Posture Pro | Posturology Center » Posturologie
La posturologie est une méthode thérapeutique développée dans le but d’évaluer et de traiter les récepteurs sensoriels les plus importants qui affectent la posture et le contrôle moteur. Cette technique a été développée en Europe, plus particulièrement en France et en Italie. La posturologie nous permet de corriger les facteurs mécaniques qui sont responsables des affectations du système locomoteur et vertébral. Cette méthode de travail nous permet de comprendre davantage différentes pathologies mentionnées ci-dessus. Ses applications, tant en médecine classique qu’en médecine alternative et complémentaire, sont multiples et variées. Les physiothérapeutes, les podologues, les neurologues, les oto-rhino-laryngologistes, aussi bien que les chiropraticiens, les étiopathes et les acupuncteurs, voire certains optométristes et dentistes, peuvent faire appel à la posturologie dans le cadre de leur pratique.

En pratique

Découvrir le concept postural, c’est comprendre que le corps humain est un tout structuré, indissociable pour son bon fonctionnement sur tous les plans : biomécanique, neurophysiologique, psychique et énergétique. La posturologie est surtout utilisée comme outil de diagnostic complémentaire par divers spécialistes et thérapeutes. Beaucoup de gens consultent également un posturologue après avoir essayé en vain de venir à bout de problèmes apparemment insolubles (vertiges, chutes à répétition, pertes d’équilibre, maux de tête, etc.). Les posturologues, tentent de remonter la chaîne des maux et des douleurs, à la recherche de leur cause d’origine. L’examen de plusieurs capteurs sensoriels du corps permettrait de mieux cibler le problème et de proposer le traitement approprié. Généralement, une seule séance est suffisante pour établir le diagnostic. En fonction des résultats des traitements, on pourra par la suite procéder à un autre examen.

Formation professionnelle

« Posturologue » n’étant pas un titre réservé, cela signifie que n’importe qui peut se dire posturologue. Pourtant, pour interpréter correctement les données, il faut de solides compétences en santé, notamment en anatomie et en biologie humaine. La posturologie est enseignée dans le cadre de plusieurs disciplines médicales. Elle est offerte souvent comme une formation d’appoint aux spécialistes de la santé diplômés. En Europe, il existe quelques associations regroupant les posturologues. Certains praticiens québécois en sont membres. Le corpus des cours, la durée de la formation et les conditions d’admission varient beaucoup d’une institution d’enseignement à l’autre. Si vous n’êtes pas dirigé vers un posturologue par un spécialiste de confiance, vous devrez vous assurer vous-même de sa compétence. Il ne faut pas hésiter à poser de nombreuses questions quant à sa formation et son expérience. On peut aussi vérifier s’il fait partie d’une association professionnelle et demander des références.